Anatoli Mariengof, « Mon siècle, ma jeunesse »
Anatoli Mariengof, « Mon siècle, ma jeunesse »
Anatoli Mariengof, « Mon siècle, ma jeunesse »

Auteur: 
Date de Parution: 03/10/2019 
ISBN: 9782882505781 –  357 pages
Éditeur: Éditions Noir sur Blanc

Description de l’éditeur:

« C’était une époque croyante. Les chefs politiques croyaient en la révolution mondiale, les poètes en leur jeune poésie, les peintres en leurs pinceaux en révolte, les metteurs en scène en leurs spectacles, leurs rampes aux feux éteints et aux projecteurs allumés sous les cintres. C’était une époque où l’on mettait toute sa foi à ne pas croire en Dieu – une foi insolente en son propre athéisme. » Comme à Paris et à New York, les Années folles ont enflammé Moscou.

Portés par la fièvre révolutionnaire, les artistes regorgeaient de créativité. Ce sont ces années-là, et celles qui suivront, que retrace Anatoli Mariengof dans ce livre d’amour et d’amitié. Parmi les pages les plus passionnantes, on trouve la description de l’explosion intellectuelle et artistique de son temps, ainsi que des portraits de Meyerhold, Maïakovski, Isadora Duncan ou Essenine, son frère d’écriture.

Cependant, au-delà de l’importance historique de ces Mémoires, ce qui en fait une œuvre d’art à part entière, et nous rend proches de leur auteur, c’est l’évocation souvent drôle, toujours bouleversante, de ses amis, de son épouse actrice, de son fils qui s’est donné la mort à dix-sept ans.

Traduction: Anne-Marie Tatsis-Botton

 

Année(s) de participation: 2020

   

ANNE-MARIE TATSIS-BOTTON
intervenant, lauréat, nominé, traducteur

Années de participation: 2020, 2016, 2012