À propos des Journées du Livre Russe

Les Journées Européennes du Livre Russe et des Littératures Russophones et le Prix Russophonie sont organisés par l’association France-Oural à Paris. Créées en 2009, avec le soutien de la fondation Eltsine, par des amoureux de la langue et de la littérature russe, les Journées du Livre Russe et le Prix Russophonie sont devenus un événement incontournable dans la vie culturelle franco-russe.

Les Journées du Livre Russe et le Prix Russophonie s’attachent à la promotion de la littérature en langue russe, des écrivains russophones, des maisons d’édition publiant des ouvrages des auteurs russes traduits en français et enfin la mise en lumière des traducteurs littéraires.

Les Journées du Livre Russe et le Prix Russophonie, ainsi que toutes les activités de l’association France-Oural, sont destinés à attirer l’attention du public français et plus largement européen sur la Russie, son histoire, sa civilisation, sa culture,  quelle soit classique ou contemporaine. Une attention toute particulière est accordée à l’ensemble du monde russophone – la russophonie – dont le rôle est incontournable pour la diffusion et le soutien à la langue russe à travers le monde.

Notre expérience nous a appris que la littérature russe était plus traduite en français qu’en anglais malgré la différence d’échelle des marchés. Le public français aime la littérature russe, d’où l’importance du Prix Russophonie, qui récompense, chaque année, la meilleure traduction littéraire du russe vers le français.

La mairie du 5e arrondissement de Paris, située au cœur du Quartier Latin, accueille chaque année les Journées du Livre Russe et la cérémonie de remise du Prix Russophonie.  En 2020, ce sont près de 4.500 visiteurs, venus de toute la France et de différents pays européens, qui ont participé à cet événement unique pour la Russie en Europe autant par le caractère de ses manifestations que par son ampleur.

Le succès des Journées du Livre Russe repose sur la combinaison de trois piliers :

Outre le programme purement littéraire, les Journées du Livre Russe proposent aussi :

En outre, l’Association Française des Russisants a choisi les Journées du Livre Russe pour remettre les prix de son concours annuel destiné aux élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées, qu’ils apprennent le russe ou non afin de les sensibiliser à la culture et à la langue russe.

Chaque année, l’Ambassadeur de Russie en France est présent aux Journées du Livre Russe et à la cérémonie officielle de remise du Prix Russophonie ainsi que d’autres représentants officiels de pays russophones. 

Les Journées du Livre Russe et le Prix Russophonie bénéficient du soutien de la Mairie du 5e arrondissement de Paris, du Centre National du Livre et de la Sophia, de l’Institut de Traduction de Moscou, de l’Ambassade de Russie en France, du Centre Russe pour la Science et la Culture à Paris et du Dialogue de Trianon, l’organisme créé sur l’initiative des Présidents de Russie et de France. 

Depuis 2020, les Journées du Livre Russe et le Prix Russophonie sont organisées en collaboration et avec un soutien actif de la Fondation Andrey Cheglakov.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux