4e Prix Russophonie (2010)

Pour le 4e Prix Russophonie pour la meilleure traduction du russe en français quelque quarante traductions ont été soumises au jury. Le prix a été attribué le 30 janvier à Sophie Benech, pour sa traduction du Conte de la lune non éteinte de Boris Pilniak (éditions Interférences), et à Christine Zeytounian-Beloüs, pour sa traduction du poème Premier rendez-vous d’Andreï Biély (éditions Anatolia). Sophie Benech, traductrice attitrée de Ludmila Oulitskaïa, dirige aussi la maison d’édition qu’elle a fondée, Interférences. Peintre, illustratrice, Christine Zeytounian-Beloüs est aussi poète. Elle a traduit de très nombreux ouvrages et s’attache à faire connaître la poésie en langue russe. Les deux lauréates ont reçu une sculpture originale du Prix Russophonie – un livre en bronze ouvert du sculpteur Viktor Krioutchkov – ainsi qu’une récompense financière.

Le Prix a été remis dans le cadre du festival RussenKo qui s’est déroulé au Kremlin-Bicêtre, avec les Journées du Livre Russe qui ont accueilli pendant deux journées de nombreux auteurs, Vladimir Sorokine, Andreï Kourkov, Andreï Guelassimov et des auteurs ouraliens cette année à l’honneur, Igor Sakhnovski, Dimitri Bavilski et Evgeni Kassimov, pour des rencontres, des tables rondes, des lectures et des signatures.

 

Le jury: Gérard Conio, Agnès Desarthe, Andreï Kourkov, Irène Sokologorsky, Wladimir Troubetzkoy, la présidente d’honneur Tatiana Borissovna Eltsine.

Les lauréates: Sophie Benech pour Le Conte de la lune non éteinte de Boris Pilniak (éditions Interférences) et Christine Zeytounian-Beloüs pour Premier rendez-vous d’Andreï Biély (éditions Anatolia).

Lauréat(e) du 4e Prix Russophonie (2010)

Pour :

Nominé(e)s pour le 4e Prix Russophonie (2010)

No items found

Membres du jury du 4e Prix Russophonie (2010)

%%tb-image-alt-text%%
WLADIMIR TROUBETZKOY
%%tb-image-alt-text%%
TATIANA BORISSOVNA ELTSINE
%%tb-image-alt-text%%
AGNÈS DESARTHE
%%tb-image-alt-text%%
ANDREÏ KOURKOV
%%tb-image-alt-text%%
IRÈNE SOKOLOGORSKY
%%tb-image-alt-text%%
GÉRARD CONIO

Catalogue du Prix Russophonie