2e édition des Journées du Livre Russe (2011)

Lancées en 2010 à la faveur de l’Année croisée France-Russie avec le festival RUSSENKO, les premières Journées du Livre Russe ont connu une importante fréquentation et suscité l’enthousiasme des participants. L’ambition qui nous animait de rassembler tous les acteurs de l’aventure littéraire, des auteurs aux lecteurs, en passant par les traducteurs, les éditeurs, les libraires ainsi que tous les spécialistes qui contribuent à faire connaître les textes, enseignants, chercheurs, critiques, répondait apparemment à une attente. Les deuxièmes Journées du Livre Russe se tiendront les 29 et 30 janvier 2011 et seront l’occasion de nouvelles rencontres.

Après quelques années de stagnation la littérature en russe est revenue en force avec des auteurs – phares: Ludmila Oulitskaïa, Andreï Kourkov, Boris Akounine, Vladimir Sorokine, Mikhaïl Chichkine, Victor Pelevine… Plus récemment, Olga Slavnikova, Andreï Guelassimov, Zakhar Prilepine, Ilya Boyashov, Dmitri Bortnikov les ont rejoints et l’apparition de divers prix littéraires, dont le Prix Début qui récompense les très jeunes auteurs a contribué à faire émerger de nouveaux talents.

C’est cette littérature-là que nous avons décidé, cette année, de mettre à l’honneur, en invitant Olga Slavnikova et les jeunes lauréats du Prix Début: Mikhaïl Enotov, Alissa Ganieva, Anna Lavrinenko, Alexeï Olin et Igor Savelev. On les retrouvera aux côtés d’auteurs confirmés: Dmitri Bortnikov, Nicolas Bokov, Ilya Boyashov, Anatoly Koroliov, Alexeï Slapovski, Guy Konopnicki, Agnès Desarthe, Sylvain Tesson pour des rencontres, des lectures, des signatures et diverses tables rondes.

Sylvain Tesson qui arpente la Russie et les anciens territoires de l’empire tantôt à pied, tantôt chevauchant une bicyclette ou un cheval présentera deux documentaires qu’il a réalisés.

Pour la 5e année consécutive, le Prix Russophonie récompensera la meilleure traduction du russe vers le français, il sera remis le 29 janvier dans la salle du conseil de la Mairie du Kremlin-Bicêtre.

Christine Mestre

Directrice des Journées du Livre Russe

Programme des Journées du Livre Russe

Programme des rencontres

No items found