Tout au long de la première édition en ligne des Journées, qui se sont déroulées les 12 & 13 février 2021, nous étions accompagnés par le projet Cinepoésie d’Anatoli Bélyi : en intermède entre les rencontres vous avez vu des courts-métrages proposant de grands poèmes russes, de Pouchkine, Maïakovski, Tsvétaïeva, Essenine, Pasternak, Harms et d’autres, lus par des acteurs célèbres. Ces films sont sous-titrés en français.

Le projet Cinépoésie a été créé en 2016 par l’acteur Anatoli Bélyi pour sensibiliser le grand public à la poésie, pour éveiller son intérêt à l’aide du cinéma. Les court-métrages poétiques nés de cette expérience sont d’un genre unique dans le champ de la culture russe contemporaine.Pour Cinépoésie, de grands acteurs interprètent les plus grands noms de la poésie russe – Pouchkine, Maïakovski, Tsvétaïeva, Essenine, Pasternak, Sacha Tchiorny, Harms, Shpalikov, Aksakov, Akhmatova, etc.

Se forge l’alliage du regard d’un réalisateur, de celui d’un opérateur, et de l’interprétation d’un acteur qui nous plonge dans un monde imaginaire, visuel et métaphorique, rempli d’associations et de sens multiples , qui donne non seulement à entendre la poésie mais aussi à la voir.

L’ensemble des films disponibles en vostf sont accessible sur notre playlist Youtube. De nombreux autres films en russe sont disponibles sur le site http://www.kinopoesia.ru/