9e édition des Journées du Livre Russe (2018)

Auteures et héroïnes dans la littérature russe

Dans un pays frappé par le fléau de la guerre et de l’alcoolisme dont les hommes ont été longtemps les seules victimes, les femmes ont de tout temps été amenées à jouer un rôle majeur dans la société russe où elles ont souvent été un rempart contre le délitement des familles.

Déjà dans la littérature orale, de Vassilissa, la très belle à Baba Yaga – la Sorcière, les femmes sont au coeur de la tradition russe, ancrées dans la Terre-Mère russe. Qu’elles soient représentées sous les traits d’une séduisante jeune-fille, d’une guerrière, d’une femme magique ou d’une matrone, elles sont au coeur des récits, légendes et chants épiques. Que reste-t-il dans la littérature classique ou moderne de ces héroïnes?

Si Pouchkine est traditionnellement considéré comme le fondateur du russe moderne, c’est dès l’époque classique que des femmes sont sur le devant de la scène. C’est ainsi par exemple que la princesse Catherine Dachkova, amie de Catherine II, traduit des philosophes français et produit poèmes, pièces de théâtres et Mémoires, en français, mais aussi en russe. Sur le modèle de l’Académie française, elle fonde d’ailleurs l’Académie russe ouvrant ainsi la voie aux générations de femmes de lettres qui prendront leur place aux côtés de leurs confrères en littérature.
……
En cette année marquant le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, cette édition 2018 des Journées du Livre Russe consacre un volet à la question de la guerre et de la paix en littérature.

Programme des Journées du Livre Russe

Programme des rencontres

No items found