6e édition des Journées du Livre Russe (2015)

Russie: une mosaïque européenne

Nées en 2010 à la faveur de l’Année croisée France-Russie, les Journées du Livre Russe et des Littératures Russophones sont depuis leur création l’occasion d’un échange entre des auteurs russes et russophones issus de différents pays et leurs lecteurs français. La manifestation a pris au fil du temps l’envergure d’un festival et propose, en plus du volet littéraire, un festival de cinéma au Studio La Clef (Paris 5e), des ateliers pratiques, lectures et expositions.

RUSSOPHONIE: UNE MOSAÏQUE EUROPÉENNE

L’édition 2015 des Journées se propose de présenter au public français une palette d’écrivains des Pays baltes, biélorusses, ukrainiens et moldaves, aux cotés d’écrivains de Russie, notamment une nouvelle génération représentant une véritable réapparition du roman russe. Ce coup de projecteur inédit est une illustration de la richesse et de la diversité culturelle et intellectuelle de la mosaïque russophone dans cette partie de l’Europe que parfois nous oublions. C’est aussi un pari risqué car peu de ces écrivains sont connus et traduits en France. Mais c’est sans doute notre vocation de faire découvrir aux lecteurs et éditeurs francophones des pans intéressants de la création littéraire russophone. À vous de confirmer la justesse de ce défi en venant nombreux aux journées où les écrivains célèbres francophones, comme Danièle Sallenave ou Sylvain Tesson, et russophones (Akounine, Prilepine, Max Frei, Abdoullaïev) sont au rendez-vous et comme toujours les traductions présentes au salon du livre. Avec comme point d’orgue la remise du prix russophonie pour la meilleure traduction du russe en français.

Dans les pays baltes, la vie littéraire en langue russe est riche et variée. Les romancières et poétesses Elena Skoulskaïa et Lena Eltang en offrent une belle illustration. Quant à Igor Kotiukh, Dmitri Strotsev et Sergueï Timofeev, ils réinventent l’expression poétique et jonglent aussi bien avec le slam qu’avec la vidéo-poésie.

La Russie est présente avec plusieurs de ses écrivains les plus connus. Comme de coutume aux journées du livre russe et des littératures russophones, toute la diversité des genres, des âges et bien sûr des courants et opinions sont représentés. Avec les représentants d’une génération très prometteuse Elisabeth Alexandrova-Zorina, Alexandre Ilichevsky, Sergueï Lebedev, Marina Stepnova, Yana Vagner, les journées célèbreront le grand retour du roman russe.

Bienvenue aux Journées européennes du livre russe et des littératures russophones qui témoignent du caractère universel et alternatif de la russophonie dans l’espace linguistique et culturel mondial.

Association France-Oural

Programme des Journées du Livre Russe

Programme des rencontres

No items found