L’Association France-Oural avec les Journées du livre russe te le Conservatoire Rachmaninoff à Paris ont organisé le dimanche 25 juin la rencontre littéraire autour du livre de Lyane Guillaume, avec la participation de Tatiana Mojenok et Erwan Barillot, consacré à la ballerine des ballets russe de Serguei Diagilev, Tamara Karsavina.

L’auteur a présenté son ouvrage écrit sous la forme de mémoires à la première personne du singulier d’une danseuse vedette très réputée en son temps et sans doute méconnue en raison de sa fidélité aux ballets russes contrairement à d’autres ballerines qui ont dansées dans diverses troupes.

L’ouvrage est aussi un témoignage poignant sur le monde artistique parisien, russe et européen du début du siècle et de la période poste révolutionnaire ainsi qu’une description plus technique et parfois intime du monde d’une grande danseuse de cette époque.
Madame Mojenok a apporté un éclairage sur l’époque concernée.
La modération a été assuré par Monsieur Erwan Barillot. La rencontre a été suivi par un spectacle de danse de ballet des étoiles montantes du conservatoire.