Samedi 2 octobre, les portes de la mairie du 5e arrondissement de Paris se sont refermées sur la douzième édition spéciale des Journées du Livre Russe et des Littératures Russophones consacrée à l’œuvre de Fiodor Dostoïevski, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

Tout au long de cette journée, tables rondes, rencontres littéraires et présentations d’ouvrages se sont succédé. Le nombreux public pouvait également déambuler le long des stands des dizaines d’éditeurs et libraires présents au salon du livre. Deux expositions consacrées à la vie et à l’œuvre de Dostoïevski complétaient le programme de cette très dense journée.

Pour pallier les restrictions de voyage générées par la pandémie, des visio-conférences ont été organisées en partenariat avec l’Institut de la Traduction (Moscou) et la Maison de Russie à Paris, permettant aux écrivains et spécialistes russes de dialoguer avec les slavistes présents à Paris. Plusieurs aspects philosophiques, religieux, esthétiques, psychologiques et littéraires de cet immense écrivain très connu en France mais relativement peu lu, ont été expliqués, étudiés et discutés au cours de ces rencontres avec les meilleurs spécialistes présents et ceux de Russie, en ligne.

D’autre thèmes, de la Russie d’hier et d’aujourd’hui ont été abordés avec les écrivains venus présenter leurs dernières publications.

Au cours de cette journée, nous avons pu reprendre lien avec notre public qui retrouvera les 12 et 13 février 2022 une édition classique des Journées du livre russe et la remise du prix Russophonie qui n’a pu avoir lieu en 2021 !

Merci à tous et à toutes d’avoir participé !

Un podcast des interventions en ligne depuis Moscou sera bientôt disponible sur notre site www.journeesdulivrerusse.fr, sur Youtube® et Facebook®