à la découverte d'un livre

Son parfum


Salle Pédrot 2 octobre 2021 12h00 - 13h00

Mettre en favori et partager

NATHALIE BEAUX
MARIE RENAULT

par Nathalie Beaux (Editions Macha Publishing)

Modération : Marie Renault


Derrière le parfum le plus connu du monde, le N°5 de Chanel, se cache une histoire de guerre et d’exil, mais aussi une histoire d’amour. Car ce sont les yeux d’Ida qui inspireront à Ernest, son époux, des notes inédites, dont il va composer une ode à cette femme venue de l’est.

Hiver 1912. Ida, l’amoureuse aux yeux bleus, et Ernest, le talentueux parfumeur venu de France, sont ensevelis sous la neige d’une Russie glaciale. Ils sont gelés, mais leurs coeurs rayonnent, car c’est le jour de leur mariage. Et rien, non rien, ne pourra les séparer. 

Été 1914. Engourdie par la chaleur et la moiteur du train qui l’emporte loin de Moscou, Ida fuit la guerre ainsi que les prémices d’une révolution qu’elle redoute. En proie au désarroi, elle tente de faire face malgré une pesante atmosphère de mobilisation générale et son état de choc. Car l’impensable est arrivé : forcé de s’enrôler dans l’armée, Ernest s’est en allé loin d’elle. Balloté de guerres mondiales en guerres civiles, ce jeune couple survivra-t-il à la marche implacable d’un monde qui, dans ses heures les plus sombres, ignore tout de la beauté des petites choses. 

Printemps 1921. Ernest se présente devant Coco Chanel avec cinq flacons de parfum qu’il a réalisés pour elle. Coco choisira celui dont la composition est inspirée par les grands lacs de Russie, aussi bleus que les yeux d’Ida – ce sera le N°5. 

À travers une construction dynamique et un style rythmé, l’auteure parvient à donner corps et forme au destin exceptionnel de son grand-père, Ernest Beaux, le créateur du N°5 de Chanel. 

Un roman bouleversant sur la vie d’Ernest Beaux, le créateur du N°5 de Chanel – le parfum le plus connu au monde qui célèbre ses 100 ans cette année.