à la découverte d'un livre

La correspondance de Dostoïevski


Salle des Mariages 2 octobre 2021 14h30 - 15h00

Mettre en favori et partager

ANNE COLDEFY-FAUCARD
CATHERINE BRÉMEAU

présentée par sa traductrice Anne Coldefy-Faucard 

Tome 1 : 

Dans ce premier tome, les lettres de Dostoïevski vont de l’enfant à l’homme fait et à l’écrivain qui s’apprête à donner au monde Crime et châtiment. Elles s’ouvrent dans l’espérance des aurores, d’un projet créateur ambitieux et la volonté énergique d’une carrière littéraire. Un monument.

Tome 2 :

Ce tome raconte le déploiement de la création romanesque et l’accomplissement de l’écrivain. On y voit Dostoïevski acquérir l’immense stature de romancier russe et universel qui est désormais la sienne, puisqu’il compose Crime et Châtiment, Le Joueur et L’Éternel Mari. Une mine pour la compréhension de l’œuvre.

Tome 3 :

Par ce dernier volume s’achève l’importante publication en français de la correspondance intégrale de Dostoïevski. Le tome 3, entièrement inédit dans notre langue, raconte les dernières années, de 1874 à 1881, cette époque où la Russie interroge son destin et où la grande voix du prophète Dostoïevski tente d’exorciser ses démons. L’écrivain est au faîte de sa gloire, en plein effort. Cette correspondance illustre l’étonnant dialogue, ce “commerce fraternel des âmes” que l’auteur mène non seulement avec ses amis mais aussi avec tous ses lecteurs qui l’assaillent de questions.

La correspondance intégrale en 3 tomes sous la direction de Jacques Catteau est publiée aux Editions Bartillat

Modération : Catherine Brémeau