lecture

Cinépoésie


En ligne 13 février 2021 15h00 - 1830

Mettre en favori et partager

Cinépoésie
ANATOLI BÉLIY

Tout au long de cette première édition en ligne nous serons accompagnés par le projet Cinepoésie d’Anatoli Bélyi : en intermède entre les rencontres vous verrez des courts-métrages proposant de grands poèmes russes, de Pouchkine, Maïakovski, Tsvétaïeva, Essenine, Pasternak, Harms et d’autres, lus par des acteurs célèbres. Ces films sont sous-titrés en français.

Le projet Cinépoésie a été créé en 2016 par l’acteur Anatoli Bélyi pour sensibiliser le grand public à la poésie, pour éveiller son intérêt à l’aide du cinéma. Les court-métrages poétiques nés de cette expérience sont d’un genre unique dans le champ de la culture russe contemporaine.Pour Cinépoésie, de grands acteurs interprètent les plus grands noms de la poésie russe – Pouchkine, Maïakovski, Tsvétaïeva, Essenine, Pasternak, Sacha Tchiorny, Harms, Shpalikov, Aksakov, Akhmatova, etc.

Se forge l’alliage du regard d’un réalisateur, de celui d’un opérateur, et de l’interprétation d’un acteur qui nous plonge dans un monde imaginaire, visuel et métaphorique, rempli d’associations et de sens multiples , qui donne non seulement à entendre la poésie mais aussi à la voir.


(Re)voir les films: