+

Succès des Journées du livre russe 2014

octobre 29, 2013


Plus de 1500 personnes ont assisté aux rencontres et spectacles qui se sont déroulés à la Mairie du 5e arrondissement, les 15 et 16 février derniers, ainsi qu’à la cérémonie de remise du Prix Russophonie qui a clôturé la manifestation. Le public a également pu admirer les deux très belles expositions présentées par René Cagnat et Sergei Isakov.

Du 15 au 19 février, le festival de films d’Asie centrale au cinéma La Clef a permis à un public nombreux de découvrir des films magnifiques de cette région du monde. L’exposition  »Notes de voyage au Kirghizstan », de Marie-Dominique Dhelsing, faisait écho par la photographie aux images du Kirghizstan présentes dans certains films.

Le 13 février, la projection du film Boris Godounov de Vladimir Mirzoev (2011), non diffusé en France, et le débat qui a suivi ont attiré un public très nombreux au ciné-club de l’Ecole normale supérieure et ont suscité un très grand intérêt chez les spectateurs.

Le 14 février, la conférence sur le thème  »Littérature et société en Asie centrale », à la BULAC, nous a fait entendre des voix nouvelles de l’Asie centrale contemporaine.

Nous remercions très chaleureusement Marie-Dominique Dhelsing, Sergei Isakov et René Cagnat d’avoir accepté de présenter leur exposition dans le cadre des Journées.

Nous savons gré à Léonard de Haro et Gabriel Alcaras d’avoir permis la projection du film Boris Godounov, à Raphaël Vion d’avoir accueilli le festival au cinéma La Clef, et à Olivier Bondéelle et Mélanie Le Torrec d’avoir organisé la conférence dans les murs de la BULAC.

Nous adressons toute notre reconnaissance à Natacha Cagnat, Chantal Ferando-Dufort, Alexandre Keltchewski, Aïcha Kherroubi et Irène Sokologorsky, qui nous ont accompagnés dans la préparation de ces Journées et sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

Enfin nous remercions tous les bénévoles qui ont activement contribué au succès de ces Journées : Gérard André, Hélène Ardin, Catherine Bessonart, Didier Bouvard, Christine Caillon, Christine Glachant, Inès Keltchewsky, Isabelle de Kochko, Natalia Lalue, Marina Monprofit, Assia et Benjamin Podvin, Mikael Zaïkin et Anne Zucco.

Tagged with:

Leave a Comment

Please keep in mind that comments are moderated and rel="nofollow" is in use. So, please do not use a spammy keyword or a domain as your name, or it will be deleted. Let us have a personal and meaningful conversation instead.