+

2015-Exposititions /

MAIRIE DU Ve PARIS 21, PLACE DU PANTHÉON 75005 PARIS
30-31 JANVIER FÉVRIER 2014,
ENTRÉE LIBRE

« Le conte du petit poisson d’or » d’Alexandre Pouchkine illustré par Kirill TCHELOUCHKINE (Russie)
Un des monuments de la littérature enfantine russe « Le conte du petit poisson d’or » d’Alexandre Pouchkine est illustré par le magicien du crayon, Kirill Tchelouchkine. Ses personnages, humains et fantastiques à la fois, surprennent et font redécouvrir la poésie de cette histoire bien connue de tous les enfants russes : un vieux pêcheur et sa femme vivent dans une pauvre cabane au bord de la mer. Un jour, le vieil homme, après plusieurs tentatives infructueuses, ramène dans son filet un petit poisson d’or, qui s’adresse à lui d’une voix humaine et le supplie de le rejeter à la mer, en échange, il exaucera tous ses souhaits…

Gogol à travers le regard des peintres
(Peintures et gravures présentées par le Musée Gogol de Moscou)
Nikolaï Gogol et son oeuvre intéressent les peintres dès 1840. Venetsianov, Moller, Tropinin, Dmitriev-Mamonov, Ivanov, Aguin, Doklevsky, Repine, Koustodiev ou Chagall ont représenté l’écrivain et ses personnages. Chaque dessin, portrait ou illustration offre une nouvelle interprétation et un nouveau regard sur l’auteur et son oeuvre.

Derrière le masque – photos de Volha SAVITCH (Bélarus)
Exposition de photos montrant … tous ceux qui ne veulent pas qu’on les montre, qu’on les identifie, qui se cachent et se masquent pour mieux vous piéger, sur internet ou ailleurs. En contrepoint, panorama de motifs ornementaux traditionnels de Biélorussie : des symboles qui parlent, qui témoignent de rituels, expriment des souhaits, protègent… qui témoignent du souci de nos ancêtres de donner du sens et non de se dissimuler.

Expositions 2015