+

2017-CINEMA & LECTURES /

SOIREE CINE-CONCERT
2 films en hommage au studio ALBATROS
En partenariat avec Rivages Russie Evénement

Jeudi 2 février 2017 A 19h30
Cinéma Le Grand Action – 5, rue des Ecoles 75005 PARIS

PT : 9€, TR : 7€ (cartes UGC et membres Rivages Russie Evénements et France-Oural) 

 

ALBATROS, DEBOUT MALGRE LA TEMPETE !
Film de J. Diamant-Berger et J.M. Boulet  (2010) – Durée 52 mn
Le film raconte l’aventure d’un groupe d’artistes russes exilés à Montreuil et celle de leur guide, Alexandre Kamenka, l’homme qui « debout malgré la tempête », les a conduits sous la bannière de « l’Albatros » à révolutionner le cinéma mondial.
Débat avec Patrick Kamenka, petit-fils d’Alexandre Kamenka et le réalisateur-producteur Jérôme Diamant-Berger

Pause apéritive offerte par Bouvet Ladubay

LE BRASIER ARDENT  
Film de et avec Yvan Mosjoukhine (1923) – Durée 106 mn – Restauration Cinémathèque Française
En rêve, une jeune femme voit un inconnu la pourchasser sans cesse avant de la jeter dans un brasier. Son mari engage un détective pour retrouver l’origine de ses visions.
 « Un jour, au cinéma du Colisée, je vis Le Brasier Ardent mis en scène par Mosjoukhine et produit par le courageux Alexandre Kamenka des films Albatros.  La salle hurlait et sifflait, choquée de ce spectacle si différent de sa pâture habituelle. J’étais ravi. Enfin, j’avais devant les yeux un bon film en France. Bien sûr, il était fait par des Russes, mais à Montreuil, dans une ambiance française, sous notre climat ; le film sortait dans une bonne salle, sans succès, mais il sortait. Je décidai d’abandonner mon métier qui était la céramique, et d’essayer de faire du cinéma. » Jean Renoir, Mes années d’apprentissage, extrait de Écrits (1926-1971).

Nous adressons tous nos remerciements à Anne Makarenko (piano), Micha Makarenko (balalaïka) et Pierre Makarenko (hautbois) qui assureront l’accompagnement musical de la projection du « Brasier Ardent ».

 


LECTURE
Samedi 4 février : Samobar à 10h30, Salle Pierrotet à 15h
Dimanche 5 février :  Salle des Mariages à 10h30

Le comédien Baptiste BAUDOIN lira des extraits des œuvres de Gaïto Gazdanov, Ivan Bounine et Nina Berberova


UN HOMMAGE A ALEXANDRE VERTINSKI
clôturera les 8e JOURNEES DU LIVRE RUSSE
Mairie du 5e – Salle des Fêtes – 18h

 

Le grand chanteur russe Alexandre Vertinski (1889 – 1957) connaît une enfance abandonnée et misérable à Kiev. En 1913, il rallie Moscou et fréquente les milieux du théâtre. En 1918, il quitte la Russie, passe par la Moldavie, l’Allemagne, New-York, la Palestine … Il s’installe pendant quelques années à Paris, puis à Shanghaï. En 1943, il peut rentrer en Russie, où – sans publicité aucune – il connaît un immense succès.  Il est considéré comme un des plus grands chanteurs russes du XXe siècle.

Mikhail CHAPOCHNIKOV, représentant du Musée Littéraire d’Etat de Moscou, présentera la carrière et l’itinéraire singulier d’Alexandre Vertinski.

Ivan IMENITOV interprètera les plus célèbres chansons d’Alexandre Vertinski et lira des extraits de ses écrits.  Il sera accompagné au piano par Sophia SCHWARZ.